Je n’ai pas l’habitude (ni aurai l’habitude) d’écrire des articles entièrement dédiés à des magasins mais je vais faire une entorse à cette règle… après tout, les règles ont besoin d’exceptions pour être vraie.

Velovente

Velovente

Comme je le disais dans mon premier article, j’ai fait l’acquisition d’un vélo Trek FX 7.3 en 2014 dans un magasin à Paris. N’ayant pas été satisfait du service de ce dernier, je décide de me tourner vers un autre revendeur Trek. Le contact est tout de suite mieux passé mais au fil de mes passages je sentais qu’il manquait un peu de fibre commerciale, cela dit j’étais globalement satisfait du service.

Lors de mon adhésion au RMA Triathlon Paris, il me fallait un nouveau vélo de route et j’étais décidé à acheter un Trek Emonda dont la presse spécialisée avait loué sa légèreté (vu que je vise des triathlons en montagne ça tombait bien). Mais voilà que le coach du club nous incite à aller rendre visite à Stefan Zam propriétaire de Vélovente à Meudon revendeur de vélo Cube mais aussi DT Swiss, Mavic et Hutchinson. Son magasin est sur mon chemin de velotaf, et pourtant je n’avais pas pris le temps de m’arrêter et voir ce qu’il avait à proposer comme vélo, je connaissais Cube comme étant une marque très réputée pour leurs VTT mais j’ignorais qu’ils faisaient des vélos de route.

Stefan Zam à votre service

Stefan Zam à votre service

Cependant, un soir en revenant chez moi, je décide de pousser la porte de ce magasin. J’étais curieux de voir les conseils qu’il allait me prodiguer sur le vélo que je dois acheter par rapport à mes attentes. Je dois dire que ce fut une agréable surprise tant sa démarche revêtait d’abord un caractère humain avant d’être commerciale, chose que je n’ai jamais vu dans les autres magasins. J’ai immédiatement remarqué que c’est quelqu’un de passionné et à aucun moment je n’ai senti une démarche mercantile de sa part. J’observais qu’il avait du super beau matos et ses arguments pour acheter un vélo de route Cube au lieu de Trek tenaient la route.

Velovente

Velovente

Pour autant, ma première visite ne m’a pas entièrement convaincu de passer chez Cube, mais je sentais qu’il y avait une occasion à ne pas rater. Plusieurs semaines s’écoulent, et je lui rend régulièrement visite pour lui poser plein de questions sur des informations que je lisais sur internet, et j’ai trouvé un vrai passionné de vélo à l’écoute qui m’a proposé un vélo taillé pour mes besoins. D’autres membres du club avaient acheté le même vélo, et après qu’ils m’aient fait part de leur satisfaction, je me suis décidé à l’acquérir mon vélo avec de superbes roues.

Une des choses que j’aime particulièrement chez Vélovente, c’est le stop&go, c’est à dire que dès que j’ai un problème de réglage d’un dérailleur, de remplacement de chaine etc… je passe le voir et 5 min plus tard je repars avec mon vélo réglé, un luxe que l’on trouve chez peu de bouclard. Il prend le temps aussi de m’expliquer comment régler moi-même un dérailleur, coller et monter un boyau histoire que je sois plus autonome. Ce transfert de connaissance m’avait été refusé par mon ancien bouclard qui voyait sans doutes un manque à gagner. Si jamais vous avez l’occasion d’aller lui rendre visite ne serait-ce que pour discuter vélo, je suis convaincu que ce serait une agréable surprise pour vous également.

VeloVente Meudon: 6 Rue de Paris, 92190 Meudon, tel: 09 82 21 22 82