Qui a dit que triathlon et littérature sont incompatibles ? Etant curieux par nature, j’aime comprendre la manière dont les choses fonctionnent et le triathlon n’y échappe pas. Le bouquin « Triathlon – S’initier et progresser » écrit par Stéphane Cascua médecin du sport et triathlète et édité par Amphora est un livre incontournable à acquérir en tant que triathlète voire futur triathlète.

dav

Couverture

Le livre est découpé en sept parties:

  • Les vieux démons et le dieu triathlon
  • Santé et conditions physique
  • De la condition physique au triathlon
  • Le triathlète s’améliore
  • Le triathlète à un meilleur niveau
  • Le triathlète passe sur longue distance
  • On progresse au repos

Sur la forme, le livre est écrit dans un niveau de français accessible même lorsqu’il s’agit d’expliquer des concepts complexes et l’auteur n’hésite pas à égrainer des anecdotes tirées de son expérience en tant que médecin mais aussi en tant que triathlète. Par ailleurs, plusieurs illustrations sont présentes pour accompagner les nombreuses explications que l’auteur y fournit. La mise en page du livre est très soignée et très colorée ce qui facilite beaucoup la lecture et l’assimilation des informations.

dav

Exemple d’anecdotes

Sur le fond, le livre débute par des généralités sur le triathlon et les bénéfices que sa pratique peut apporter aux personnes en expliquant clairement les phénomènes physiologiques mis en jeu. Les premiers chapitres s’adressent particulièrement aux personnes désireuses de découvrir ce sport en proposant des programmes et des exercices adaptés au niveau requis pour des épreuves de type Découverte, puis au fil des chapitres on tend vers des programmes préparant pour une épreuve courte distance, half et pour finir sur le format ironman avec des informations orientées vers la « Performance ». En outre, on retrouve des explications sur une multitude d’aspect de ce sport comme la fréquence cardiaque, la position sur le vélo, le pédalage, les foulées en course à pied, l’intérêt des étirements, l’alimentation… Cependant, les informations fournies dans ce livres reste plutôt générales et le triathlète aguerri désireux de parfaire son entrainement devra sans doutes se tourner vers des ouvrages plus spécifique bien qu’il pourra  apprendre pas mal de choses.

Pour ma part, j’en suis à ma 3ème lecture, et je continue de redécouvrir certaines informations que j’avais déjà oublié. Ce livre est une très bonne porte d’entrée vers ce sport dont vous deviendrez vite mordu!