Introduction

Après avoir arpenté les rues de Paris à vélib, j’ai décidé d’acquérir mon propre vélo pour vélotaffer. Ayant évalué plusieurs options, écumé plusieurs sites internet et suivi les conseils d’un vélociste j’ai acheté le vélo Trek FX 7.3 (millésime 2014).

Sur le site officiel de Trek, la gamme FX se situe dans la gamme fitness de vélo pour ville.  Il est écrit que « Le FX, c’est le fitness à la portée de tous. Il offre à la fois la vitesse d’un vélo de route et le confort et la polyvalence d’un vélo de ville, en associant le meilleur des deux mondes. »

Trek FX 7.3 2014

Trek FX 7.3

Sur le papier…

Le cadre est en aluminium et le groupe est Shimano Acera composé d’un triple plateau 48/36/28 et d’une cassette 9 vitesses 11-32 ce qui en fait un groupe de très bonne qualité au vu de la réputation de Shimano. Les roues livrées sont des roues « génériques » plutôt bas de gamme du nom de « Bontrager approved » (700mm) avec un poids de 3.3 kgs (ce qui en fait une paire de roue très lourde) accompagnés de pneus 32mm (de chez Bontrager également).  Le poids total annoncé est d’environ 11.5 kgs ce qui en fait un vélo plutôt léger pour du vélotaf. La géométrie du cadre implique que l’on aura toujours une position relevé ce qui permet d’avoir une bonne visibilité devant soi mais également d’être bien vu par les autres usagers de la route. En revanche, ce type de position peut être compromettant si l’on cherche à aller vite vu le manque d’aérodynamisme induit par une telle position. Enfin, il y a également la possibilité d’installer un porte-bagage et des gardes-boues. Le prix du vélo est annoncé à 600 euros et les nouveaux millésimes ont un routage interne des câbles et la possibilité d’installer un capteur de vitesse duotrap … le pied!

Et dans la vraie vie ?

Après avoir fait plus de 10000 kms avec ce vélo, je pense que celui-ci figure probablement parmi les meilleurs pour vélotafer tant il associe confort, vitesse et polyvalence. Les pneus livrés sont vraiment très solides puisqu’en 4000 km je n’ai crevé qu’une fois après m’être aventuré sur des sentiers en forêt alors que le vélo n’est pas destiné pour ce genre de terrain (et ni les pneus). D’autre part, j’ai bien aimé le choix des pédales d’origine puisqu’ils permettent d’avoir un bon grip malgré la pluie et une bonne surface d’appui. Le confort du cintre est également au-rendez-vous puisque je n’ai jamais eu d’irritation ni de douleurs aux poignets.

Sur la route, les 27 vitesses offertes par le vélo m’ont permis de toujours trouver le bon braquet en montée/plat/descente, et le passage de vitesse est très fluide … de la qualité Shimano en somme. Bien entendu, il faudra penser à changer régulièrement les câbles afin de toujours assurer une bonne qualité de freinage et de passage de vitesse (pour ma part je les changeais chaque 6 mois). Dans le cadre du vélotaf (2 x 1h de trajet), le confort de ce vélo me convient parfaitement, par contre dès lors que je fais une sortie qui dure plus d’une heure, on ressent de plus en plus les secousses ainsi que des crampes aux épaules dû au fait qu’il n’y ait qu’une seule position sur le guidon pour les mains.

Et pour du triathlon ?

Je dirais que cela dépend des objectifs de chacun. En tout état de cause, je pense qu’on ne peut pas prétendre à faire un format plus long que du L plat/vallonné sous peine de finir le parcours vélo vraiment cassé . De plus, l’inertie de ce vélo est vraiment mauvaise… il faut sans cesse pédaler pour maintenir une vitesse convenable ce qui est à l’encontre de l’essence même du triathlon : l’économie d’énergie. D’ailleurs, après quelques mois d’utilisation, je décide d’installer des pédales automatiques pour améliorer mes performances et j’ai également installé des pneus GP4000 SII 28c et j’ai vite ressenti un net gain de performance qui m’a permis de faire des sorties longues avec différents clubs dont le RMA Triathlon sans que je sente lésé, mais le prix de chaque amélioration apportée au vélo coûte plus cher qu’un vélo de route entrée de gamme qui sera bien plus adapté pour de la compétition. Par contre, je recommanderais ce vélo en tant que vélo d’entrainement l’hiver.